top of page

Soutenir son équilibre émotionnel avec les plantes adaptogènes


Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales dont les actions soutiennent notre santé et notre équilibre émotionnel. Utilisées par nos ancêtres pour soigner et accompagner de façon naturelle les maux du quotidien, elles connaissent un nouveau succès.

Leur plus grand atout ? Leur adaptabilité et leur absence de toxicité !


ginseng - plante adaptogène
Ginseng : plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel

Dans ce nouvel article, je vous propose d'explorer ce qu'est une plante adaptogène et leur utilité pour l'équilibre émotionnel. En bas de cette page, je vous en dis plus sur mes plantes adaptogènes préférées : la rhodiola, le ginseng et l'aswhaganda, et la façon dont elles peuvent aider notre organisme lors d'un épisode de stress, d'anxiété ou d'état dépressif.

Plan de cet article

Pourquoi parle-t'on de plante 'adaptogène' ?

La faculté d'adaptation de notre organisme est extrêmement important car c'est ce qui lui permet de se réguler pour gérer le stress et la fatigue. Or, lorsque les capacités d'adaptation sont dépassées (ce qui est assez courant dans une société dans laquelle tout va toujours plus vite), l'organisme peut se déréguler et compromettre sa capacité d'adaptation. Pour éviter que notre corps ne s'épuise, le rendant plus sensibles aux affections et pathologies, pourquoi ne pas le soutenir avec ce que la nature nous offre ?


Les plantes adaptogènes sont considérées comme des plantes médicinales et soutiennent le corps de façon holistique, renforçant son immunité et ses mécanismes de régulation.

On parle de plante 'adaptogène' car elles peuvent à la fois stimuler ou apaiser, elles soutiennent l'organisme dans ses mécanismes de régulation, lui permettant de s'adapter à ses besoins.


plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel
Plantes adaptogènes - écorces et racines

D'où viennent les plantes adaptogènes ?

Utilisées depuis très longtemps en Chine, en Inde, et en Amérique du Sud, le potentiel des plantes adaptogènes n'a été identifié que récemment en Occident. Elles étaient autrefois considérées comme des plantes mystérieuses, magiques, améliorant la force et la fertilité, et étaient difficiles à se procurer.

Lors de la 2eme guerre mondiale, les plantes adaptogènes furent utilisées pour améliorer les performances des soldats russes, notamment la Rhodiole et le Ginseng (que nous allons détailler tout en bas de cet article).

Ce sont d'ailleurs des scientifiques Russes (notamment le chercheur Nicolaï Lazarev) qui, après avoir fait des recherches sur les propriétés de ces plantes, ont défini les 3 critères de base pour qu'une plante puissent être considérée comme adaptogène :

  • Elle augmente la résistance globale de l'organisme

  • Elle possède une action de régulation physiologique pour faciliter la réponse au stress

  • Elle n'est pas toxique pour l'organisme

Par la suite, les plantes adaptogènes ont été utilisées par des athlètes de haut niveau !


Plantes adaptogènes et yoga : quel lien ?

Comme nous l'avons vu, les plantes adaptogènes sont utilisées depuis des milliers d'années en Orient. Elles sont largement utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu'en Ayurveda, la Médecine Traditionnelle Indienne. Or, le yoga est une discipline complète qui s'est construite sous l'influence de ces médecines orientales. L'Ayurveda s'est également démocratisée, en réponse à une perte de confiance envers la médecine conventionnelle qui traite essentiellement les symptômes sans s'attacher à la racine de nos maux, accompagnant le regain d'intérêt pour les vertus des plantes médicinales.

Les plantes adaptogènes sont bien souvent proposées lors d'un accompagnement en Yogathérapie et ou en santé naturelle, afin de soutenir les mécanismes de régulation du corps. Notez qu'il existe des contre-indications en cas de pathologie ou de traitement, dans ce cas, elles ne doivent pas être utilisées sans l'avis d'un professionnel de santé.

Comment utiliser les plantes adaptogènes ?

plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel
Ashwaganda en poudre

Les racines sont généralement utilisées, sous forme de poudre à ajouter dans de l'eau, un yaourt ou un smoothie.

Il est également possible (et pratique) d'ingérer les plantes adaptogènes sous forme de gélules pré dosées (souvent faiblement dosées).

On retrouve parfois des compositions à base de feuilles ou de champignons.

Les préparations à base de café et plantes adaptogènes se développent beaucoup. Il y a un grand effet de mode ! Lisez bien les compositions avant de vous tourner vers ce type de produits et n'oubliez pas que les plantes peuvent justement accompagner la réduction de la consommation de café (comme c'est le cas avec la Rhodiole).

Selon les besoins, elles seront consommées le matin ou en fin de journée, parfois plusieurs fois par jour.

Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?

Ces plantes ancestrales permettent de réduire la fatigue, de mieux gérer le stress et les émotions fortes qui peuvent déséquilibrer l'organisme, mais aussi d'améliorer le sommeil (essentiel pour la récupération et la régénération).

Elles permettent, entre autre :

  • d'améliorer l'adaptation au stress, mental et environnemental (notamment la pollution, les radicaux libres…) ;

  • de réduir l'épuisement mental et boostent la concentration ;

  • d'augmenter les performances sportives et l'endurance ;

  • de renforcer l'immunité notamment grâce à leur effet anti-inflammatoire ;

  • d'améliorer l'équilibre nerveux, hormonal et intestinal ;

  • de réduire la dépression et l'anxiété, améliorant l'humeur et le sommeil.

Je vous invite néanmoins à faire preuve de nuance !

Certains adaptogènes auront davantage un effet calmant, alors que d'autres seront plus stimulants. Ce n'est pas parce qu'une plante entre dans la catégorie d'adaptogène qu'elle aura uniquement une action régulatrice. Elle peut vous booster (cf les soldats Russes) ou vous aider à vous relaxer.

Je vais expliquer mes propos en présentant 3 plantes adaptogènes.

3 plantes adaptogènes pour l'équilibre émotionnel


La rhodiole

plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel
Rhodiola

Je l'adore, mais je m'en méfie car (étant très sensible) ses effets sont puissants sur moi. Elle est particulièrement intéressante en cas de fatigue, de manque de vitalité et d'état dépressif léger (manque de motivation, d'intérêt…).

Elle accompagne à merveille la gestion du stress, réduit de façon drastique la fatigue ou une baisse d'énergie (plus efficace que le café, elle n'entraine ni accoutumance, ni anxiété ou nervosité : c'est un substitut idéal). La Rhodiole soutient également le système immunitaire et est souvent recommandée pour traiter les allergies ou le brouillard cérébral. La Rhodiola Rosea, de son vrai nom, améliore le bien-être et l'humeur. Elle est très intéressante en cas de dépression légère ou d'anxiété.


Attention, sur certaines personnes, elle peut donner un peu trop d'énergie et perturber le sommeil. Mieux vaut la prendre le matin.


Le Ginseng

plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel
Ginseng

Cette plante est un allié de choix pour soutenir le système immunitaire en cas d'infection, de virus, d'inflammation. Elle réduit les symptômes et accélère le rétablissement.

Reconnue par l'OMS et originaire de Chine et de Corée, cette plante aux bienfaits incroyables fait partie de la culture asiatique depuis des millénaires.

Nous parlons ici du Ginseng Panax C.A Meyer, mais il existe aussi des 'faux ginseng' (plantes également très intéressantes mais dotées d'autres propriétés), comme le ginseng de Sibérie (Eleuthérocoque ), le ginseng péruvien (Maca, le fameux stimulant de la libido et de la fertilité), le ginseng indien (Ashwagandha dont nous allons parler ci-dessous).

Le Ginseng est une racine, souvent conseillée lors de période de travail intense et d'examen car elle améliore les fonctions cognitives (concentration, mémoire) et augmente les capacité de gestion du stress. Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, le Ginseng renforce le système immunitaire et la vitalité. Elle a également des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires, réduisant les niveaux de marqueurs de stress oxydatif. Son rôle sur les fonctions cognitives en font une plante excellente pour améliorer l'état des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou ayant des troubles de l'attention (TDAH). Le ginseng réduit la glycémie à jeun ainsi que les niveaux de glucose dans le sang, ce qui en fait un allié des personnes luttant contre le diabète.


L'Ashwaganda

plante adaptogène pour l'équilibre émotionnel
Ashwaganda

S'il fallait n'en choisir qu'une, ce serait celle-ci, tellement son champ d'action est vaste.

C'est, à mon sens, la plante de l'équilibre et de la santé. Elle m'a beaucoup aidée lorsque j'étais stressée et que je souffrais de problèmes intestinaux.

L'ashwaganda (withania somnifera), aussi nommée 'Ginseng Indien' est utilisée en médecine ayurvédique. Originaire d'Inde et d'Afrique du nord, cette plante adaptogène est surtout connue pour le soutien qu'elle apporte aux personnes stressées, agitées et anxieuses (notamment en réduisant les niveaux de cortisol).

Elle s'adapte aux besoins du corps, l'aidant à se réguler, à se ressourcer, améliorant le sentiment de bien-être et réduisant les troubles de l'attention

L'ashwaganda favorise l'endormissement et la qualité du sommeil, luttant contre les insomnies ou la fatigue au réveil.

Elle possède elle aussi des propriétés anti-diabétiques, antalgiques (elle réduit notamment les douleurs articulaires) et améliore la santé intestinale.

Enfin (même si cette liste n'est absolument pas exhaustive), l'ashwaganda renforce le système immunitaire, améliore le fonctionnement du système nerveux et optimise l’équilibre hormonal.


Ces plantes adaptogènes peuvent être cultivées dans des conditions climatiques délicates, ce qui est particulièrement intéressant alors que le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir.

Avant de consommer une plante, assurez vous de ne présenter aucune contre-indication et sélectionnez vos compléments avec attention. N'hésitez pas à demander de l'aide à un.e praticien.ne compétent.e.

bottom of page