Pranayama, les bienfaits de la respiration
En Sanskrit, « Pranayama » signifie « manipulation du souffle ». Dans les Yogas Sutras, le Pranayama est « l’arrêt des perturbations de la respiration ». Quels sont les bienfaits de la respiration et surtout, quels exercices pratiquer pour débuter ?

Je vous souhaite à tous et à toutes une magnifique année, pleine de beaux projets, de bonheur et de bien-être… Je vous souhaite de bouger, de prendre du plaisir, de viser vos rêves, mais aussi de ne rien faire, de vous détendre, d’être présent, et surtout, de respirer. Un acte qui nous maintient en vie mais que nous avons tendance à oublier.
Nous déployons rarement toutes nos capacités pulmonaires, alors que cela peut contribuer à notre bien-être, à notre santé et à notre bonne humeur.
"Être pleinement présent lors des actes de tous les jours et s’établir en soi nécessite d'offrir à notre corps, à notre cœur, à notre cerveau, à tous nos organes, mais aussi à notre sang et notre système nerveux suffisamment d’oxygène"
En respirant, nous renforçons nos défenses immunitaires, nous diminuons notre tension artérielle, nous aidons notre corps à se relaxer, et à bien digérer.
En Sanskrit, « Pranayama » signifie « manipulation du souffle ». Dans les Yogas Sutras de Patanjali, le Pranayama est « l’arrêt des perturbations de la respiration ». Il s’agit de prendre conscience de l’expiration, de l’inspiration, et de la suspension (le moment entre l’inspiration et la respiration, qui peut durer plus ou moins longtemps, notamment pendant les exercices de pranayama).
Comment appronfondir notre respiration ?
La façon la plus simple de vivre l’expérience d’une respiration pleine, consciente et contrôlée est d’approfondir notre respiration diaphragmatique. Pour cela, nous devons prendre conscience de notre respiration abdominale (en gonflant notre ventre) jusqu’à la respiration claviculaire (sous les épaules) en passant par la respiration thoracique (le torse se gonfle sous l’arrivée de l’air).
Nos organes digestifs bénéficient alors d’un véritable massage. Notre nerf vague est immédiatement stimulé, et toutes les fonctions du système parasympathique (le côté du système nerveux qui nous permet de nous détendre et de digérer) s’activent et se régulent.
Prendre seulement quelques minutes pour faire des exercices de respiration, ou tout simplement conscientiser son action, peut changer beaucoup dans notre vie quotidienne.
"Respirer (vraiment respirer, en conscience) le matin nous permet d’aborder la journée de façon positive et peut même nous aider à avoir un autre regard sur ce que nous vivons"
Exercice de respiration consciente
Voici un petit exercice très simple et très rapide pour vous familiariser avec la respiration diaphragmatique profonde. Lisez-le puis appliquez-le, cela peut vous prendre 1 minute, ou plus, c’est vous qui voyez ;)
« Allonge naturellement tes inspirations et tes expirations en lisant ce paragraphe, puis lorsque tu as terminé, tu fermes les yeux, tu prends une profonde inspiration, et tu visualises l’air entrer jusqu’en bas de ton ventre. Tu le sens passer le long de ton buste. Ton ventre se gonfle sous la pression, puis l’air s’accumule dans ta cage thoracique qui se soulève et écarte tes côtes. L’air poursuit doucement son chemin en toi, et remonte, jusqu’à tes clavicules, en faisant doucement élever tes épaules. Tu conserves cet air plein d’énergie pure quelques instants, sans bloquer ta respiration, un filet d’air peut toujours passer. Ta tête est légèrement inclinée vers l’avant. Ton dos est droit. Puis, lorsque tu le désires, une fois que tu as bien senti ton diaphragme s’abaisser et accompagner l’étirement de tes muscles intercostaux, tu vas relâcher l’air de ton corps, depuis le ventre, qui dégonfle, puis ta cage thoracique qui s’abaisse, et enfin tes clavicules qui retombent, laissant tes épaules se détendre complètement. »
Une petite minute pour se reconnecter à soi...
"Dès qu’un moment stressant se profile à l’horizon, prends quelques instants, chez toi, au travail, dans le métro, assis, ou debout, pour faire cette respiration très simple et conscientiser la puissance qui est en toi. "
Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Pour mieux ressentir votre respiration et les mouvements de votre corps, posez vos mains sur votre ventre. Faites cet exercice plusieurs fois par jour. Je vous promets qu’une pratique respiratoire aussi simple peut changer beaucoup de chose dans votre vie et apporter de la sérénité à votre quotidien.