Le yoga : une discipline pour mieux vivre nos émotions !
C'est en Inde, 5000 ans avant notre ère, que les hommes commencent à élaborer des moyens destinés à la maitrise de nos sens. Le yoga commence à prendre forme, sous forme de religion, inspiré par les Védas (des chants sacrés transmis aux sages, les richis). Cette discipline avant tout philosophique a pour objectif de réduire la souffrance humaine, par le rituel ou au contraire par l'inaction, l'immobilité.
Au fil des siècles, le yoga a évolué pour devenir tel qu'il est aujourd'hui, davantage adapté à nos besoins et à nos modes de vie. Son essence et sa finalité restent intactes : la libération de nos souffrances et la réalisation de notre véritable nature.
Depuis quelques années, les découvertes scientifiques mettent en lumière les bienfaits de la pratique dans la gestion des émotions. Ce terme étant galvaudé, je tiens à préciser que dans 'gestion' j'entends 'accueil' et 'apaisement' des émotions. L'idée étant de mieux vivre avec nos émotions, et de ne pas ou plus les subir, car elles sont essentielles à notre évolution, elles nous aident à savoir ce qui est bon pour nous. Ainsi, nous allons chercher à agir sur la façon dont se manifestent les émotions afin qu'elles ne viennent pas entraver notre plein épanouissement.

Le yoga réduit le stress, l'anxiété et la dépression !
Si le yoga est une pratique aussi en vogue aujourd'hui, c'est qu'elle offre de merveilleux résultats dans la réduction durables des états émotionnels désagréables comme l'anxiété, l'angoisse, la dépression, le burn out, et bien sûr, le stress.
Ces états qui nous troublent et qui viennent colorer notre quotidien prennent leur source dans les émotions de base que sont : la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise, et la joie (cette dernière, nous allons plutôt chercher à la cultiver) et qui ont toutes des répercussions désormais bien connues sur le corps.
Mais alors, comment le yoga peut-il nous aider à améliorer cette relation que nous entretenons avec nos émotions, et donc au final, avec nous-même ? Petit tour d'horizon en quelques lignes.
D'où viennent nos émotions et comment se manifestent-t 'elles ?
Pour comprendre comment le yoga agit sur la manifestation des émotions, il faut déjà comprendre d'où elles proviennent et comment elles se manifestent dans le corps.
Les émotions peuvent être comparées à des vagues d'énergie qui nous traversent : un événement extérieur, une pensée, un souvenir, ou encore une sensation précèdent l'activation de circuits cérébraux, qui, se propageant dans le corps, créent une réaction (ou plutôt un ensemble de réactions) pouvant être instantanée.
Les mécanismes du corps sous le coup d'une émotion
La science nous donne quelques explications sur les mécanismes à l'œuvre dans notre organise lorsqu'une émotion nous parvient.
Les études montrent que les émotions ont toujours une influence sur le corps :
dans les muscles : via des contractions musculaires et faciales
au niveau physiologique : elles agissent sur respiration (le rythme cardiaque s'accélère, le souffle se fait plus court...), la digestion, le système hormonal (via la sécrétion de certaines hormones), le système immunitaire (via le processus notamment d'inflammation)…
au niveau des pensées : nous associons des sensations à des pensées, qui ne sont parfois pas appropriées. Ainsi, des pensées vont déclencher une émotion, mais des émotions vont également être à l'origine de nos pensées (les thérapie cognitivo- comportementales - TCC - visent notamment à redessiner ces associations afin de pouvoir s'en libérer).
Les sensations ressenties dans le corps lors d'une émotion
Les émotions se traduisent par des sensations, parfois des gènes ou des inconforts. Par exemple la gorge ou la poitrine qui se serrent, le mal de ventre, la diarrhée, les maux de tête, la sensation de jambes sans force…etc (si tu veux en savoir plus sur l'influence des émotions sur ton corps, je donne beaucoup de détails dans mon livre, le Yoga des Emotions, publié aux Ed.Leduc).
Elles se manifestent aussi au niveau de la posture : la fermeture des épaules peut entrainer des tensions dans les cervicales ou dans les trapèzes lorsque nous avons peur, l'ouverture du cœur et le redressement lorsque nous sommes en joie…
Et heureusement ! Notre corps nous envoie des messages pour que nous puissions passer à l'action, et ce mécanisme a assuré la survie de l'humanité (il nous permet toujours d'éviter une voiture, par exemple).
Mais les informations que nous récoltons ne sont pas toujours si dangereuses…
Des conflits familiaux, des tensions avec nos collègues, la peur de l'avenir, les inquiétudes diverses (dont beaucoup prennent source dans nos visions et modes de vie occidentaux et consuméristes, bien souvent non-essentiels) procurent parfois un stress intense auquel notre organisme doit répondre pour que nous ne nous effondrions pas.
Lorsque j'imagine le pire, j'envoie des messages à mon corps, qui se mobilise pour réagir.
La réponse du corps aux émotions
Si l'émotion perdure ou qu'elle revient trop souvent, elle occasionne une suractivation des mécanismes de gestion de l'émotion par l'organisme. A la longue, elle épuise nos ressources et le corps n'est plus capable de se rééquilibrer. Bien souvent, ce sont la fatigue ou des douleurs chroniques, des troubles de la digestion, ou encore des infections à répétition qui révèlent un déséquilibre général de l'organisme et un dysfonctionnement de certains organes.
Le système nerveux (lié au bon fonctionnement des principales glandes endocrines) et le système hormonal sont particulièrement impliqués. Ils interviennent dans la production de neurotransmetteurs (hormones ou neuromédiateurs qui transmettent des messages) essentiels à notre équilibre, comme :
- L'adrénaline qui nous stimule (en cas d'anxiété elle est souvent trop élevée)
- La dopamine et la noradrénaline qui nous aident à passer à l'action
- La sérotonine qui contribue à notre sentiment de bien-être et prépare notre corps au sommeil
- ou encore le cortisol, l'hormone du stress, qui joue également un rôle dans la mémorisation
Une sur production temporaire forte ou répétée peut provoquer à long terme un dérèglement dans la production de ces neurotransmetteurs garants de notre équilibre.
Comment le yoga nous aide à mieux gérer nos émotions ?
Il est possible, à l'aide des outils du yoga, et en agissant sur le corps, de réduire la survenue et les manifestation de l'anxiété, de l'angoisse, d'états dépressif, du stress, ou encore de la colère. Et bien sûr, de diminuer tous les désagréments bien souvent associés à ces états comme la frustration, la rumination, la nervosité, le manque de concentration, la fatigue, etc.
La pratique du yoga améliore la circulation des fluides à l'intérieur du corps. Libéré de ses obstructions, les messagers nerveux sont alors en mesure de mieux communiquer avec l'ensemble de l'organisme. Résultat : nous affinons notre ressenti et nous laissons nos différents systèmes corps se réguler.
Les études montrent également une stimulation de certaines zones du cerveau mobilisées dans la prise de recul, l'observation de soi, et, bien évidemment, dans la gestion des émotions.
Bien sûr, la pratique corporelle ne se suffit pas à elle seule. Notre implication dans notre évolution spirituelle (en tant qu'étude de l'esprit) est essentielle car elle nous permet de prendre du recul sur les situations que nous traversons au quotidien. Pour cela, le yoga nous transmet également des outils.
Le yoga est une discipline complète qui nous aide à mieux vivre nos émotions
En agissant sur les pensées, elle nous invite à prendre du recul.
En agissant sur le corps, elle accompagne la régulation des mécanismes de réponse à l'émotion.
Les outils du yoga et leurs bienfaits :
L'étude de soi et de notre fonctionnement, par l'étude des Nyamas et des Yamas (pour en savoir plus découvre cet article)
L'écoute des sensations, l'écoute du corps par la pleine conscience et la concentration
Le retour au calme, la sensation de lien, d'unité, par la méditation et la respiration
La réduction des tensions et des douleurs, l'amélioration de l'équilibre nerveux par la pratique des asanas, les postures
Ce sont tous ces outils, qui, utilisés régulièrement, vont favoriser un sentiment de bien-être.
Si tu veux en savoir davantage sur ce sujet passionnant > commande mon livre Le Yoga des Emotions
Si tu veux mieux vivre tes émotions pour avancer plus sereinement dans ta vie > pratique le yoga régulièrement (20 minutes quotidiennes ou 3 séances par semaine).
Pour recevoir ma newsletter et être tenu informé.e des prochains stages, cours et articles > abonne-toi et suis moi sur insta.
Je propose des séances privées sur rendez-vous, des cours collectifs en présentiel tout au long de la semaine, ainsi qu'un cours en ligne collectif le mercredi soir à 18h30.
Namasté,
Marion