Pour une pratique agréable et en toute sécurité il est essentiel de bien choisir son tapis de yoga. Si vous débutez le yoga, gardez à l'esprit que vous allez passer des heures sur votre tapis, il faut donc que vous vous y sentiez bien et que celui-ci soit adapté à votre pratique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre compagnon de yoga :)

La matière :
Dans le cas d'une pratique douce (Hatha doux, Yin, Restauratif...) optez pour le tapis de votre choix, l'essentiel étant qu'il soit doté d'une matière confortable.
Les pratiques de yoga dynamique (Hatha +, Vinyasa, Ashtanga, Warrior...) nécessitent quant à elles des tapis anti-dérapants, pour être en mesure d'enchainer les postures sans glisser. Vérifiez donc que la matière soit bien anti-dérapante !
Certains matériaux ne conviendront pas à tout le monde. Le liège par exemple ne me convient pas du tout, ni les tapis conçus avec des matériaux trop lisses, souvent en PVC. Sur ces tapis, je glisse très facilement, alors que d’autres les apprécient davantage. Tout dépend de votre niveau de transpiration (je transpire très peu) et de votre peau.
Il existe maintenant de nombreux tapis de yoga éco-responsables, confectionnés à base de matériaux recyclés, à partir de coton ou de caoutchouc naturel. Vous pourrez également trouver des tapis à base de jute ou de chanvre.
L'épaisseur :
Plus nous avançons dans notre pratique du Yoga dynamique (Hatha, Vinyasa ou Ashtanga), plus l’épaisseur du tapis peut diminuer. Un tapis fin améliore la connexion au sol et est plus facile à transporter.
Un tapis plus épais sera adapté à la pratique du Hatha doux, du Yin Yoga, du Yoga restauratif, Nidra ou de la méditation.
L’épaisseur des tapis est généralement comprise entre 1,5 et 6 millimètres. Certains peuvent même atteindre 10 mm d’épaisseur. Si l’amorti est alors renforcé et donc plus agréable, notamment pour les genoux, il sera néanmoins plus difficile de tenir les postures d’équilibre.
Les débutants d'une pratique dynamique peuvent opter pour un tapis de 4 ou 5 mm pour commencer. Puis, au fur et à mesure que leur pratique devient plus fluide et plus légère, se diriger vers des tapis plus fins. D'autre part, un tapis de 2,5 sera certes moins confortable mais très pratique pour voyager !
Le poids :
Si vous déplacez votre tapis régulièrement dans les studios ou en voyage, privilégiez la légèreté !
La plupart des tapis pèsent environ 2-3 kg. Plus le tapis sera épais et long (vérifiez la longueur, si vous êtes petite ne dépassez pas 1,80 m de long, si vous êtes grande vous pouvez allez jusqu'à 2,2 m), plus il sera lourd et encombrant.
Il existe également des tapis qui se plient, ce qui est pratique pour les petites valises ;)
L'usage et le prix
Les prix sont assez variables. Si vous avez prévu d’utiliser régulièrement votre tapis, optez pour un produit de qualité, qui vous convient et que vous appréciez !
Pour un tapis qui dure dans le temps, comptez en moyenne 60 €. Les tapis bon marché ont tendance à s'effilocher et s'usent très vite.
Le site Chin Mudra propose des tapis à un très bon rapport qualité-prix.
J'apprécie également ceux de Manduka , ils sont un peu plus chers (80 € en moyenne), mais sont incroyablement robustes !
Nettoyer son tapis

Dans un vaporisateur, mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (tea tree) aux vertus anti bactériennes et quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle, avec quelques gouttes d’une autre huile essentielle dont vous appréciez l’odeur (lavande, ylang ylang, eucalyptus…). Vaporisez votre tapis avec ce mélange après chaque séance essuyant avec un chiffon.
Le matériel indispensable pour pratiquer le yoga

- 1 tenue confortable
Choisissez si possible votre tenue en coton afin de favoriser l’adhérence entre les différentes parties du corps (par exemple pour la posture de l’arbre, cela évite au pied de glisser le long de la cuisse). J’ai découvert une tenue très confortable confectionnée à base de bambou chez Yoga Searcher (j'adore leurs autres tenues).
Veillez à utiliser des vêtements amples et/ou flexibles pour ne pas bloquer l’amplitude des mouvements.
- 2 blocs
Les blocs sont souvent nécessaires pour entrer dans certaines postures, en particulier lorsqu’on débute. Pour une pratique dynamique je les préfère en liège plutôt qu’en mousse compactée car c'est un matériau plus lourd et plus solide.
Pour la posture de la demi-lune, par exemple, le bloc viendra surélever une main qui ne touche pas le sol. Pour le demi squat, le bloc sera placé sous les talons. Pour un Pincha, on placera le bloc entre les mains (intérieur du pouce et de l’index).
- 1 sangle
Indispensable pour progresser dans certaines postures, notamment celle du pigeon royal, ou tout simplement pour attraper le pied dans Natyasana (l'arbre avec la jambe tendue sur le côté).

- 1 coussin de sol
Utile pour la méditation, il se place sous les fesses, notamment lorsque l’ouverture des hanches ne permet pas de s’installer confortablement dans la posture du tailleur. Il réhausse le bassin afin que celui-ci soit aligné avec les genoux. S’asseoir régulièrement en tailleur permet d’ouvrir naturellement les hanches, de renforcer le dos et la sangle abdominale.

- Et pourquoi pas : un bolster
Pour des postures yin & un yoga restauratif mais aussi pour le placer sous les genoux lors du savasana et ainsi atténuer la cambrure du bas du dos.
Mes marques préférées
Je ne fais pas de pub, je vous donne simplement un aperçu des produits que j’achète et que j’apprécie :
Pour les tenues et coussins de sol : Yoga Searcher
Pour les tapis : Manduka & Chin Mudra
Pour les blocs, sangles, coussins de sol et bosters : Chin Mudra (très bon rapport qualité/prix)
Belle pratique,
Namasté