5 astuces pour pratiquer le yoga pendant les vacances
Enseignante de yoga et yogathérapeute, je vous partage mes conseils pour rester motivé.e et faire du yoga cet été !

Loin de l’agitation du quotidien et des obligations professionnelles, les vacances offrent bien souvent l’opportunité de prendre du temps pour soi et pour ses proches. Un espace sacré dans le tumulte de nos vies, une reprise de pouvoir sur notre temps, mais aussi une occasion de se recentrer, de se retrouver, et de faire du sport.
Mais restez vigileant.e, sous leur air de déconnexion, les vacances d'été nous incitent davantage à voyager à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous. Entre visites, baignades, spécialités gustatives, farniente au bord de la plage, retrouvailles familiales et amicales, il est facile de s’éloigner de la pratique (alliant mouvement et introspection) que nous avions imaginée.
Pratiquer le yoga pendant les vacances

C’est pourtant le moment opportun de sortir du mode automatique de notre cerveau (qu’on appelle le mode par défaut), qui nous permet de réaliser la plupart de nos tâches quotidiennes sans même y penser, et de mettre en place de nouvelles habitudes.
Pratiquer le yoga pendant les vacances est un moyen de répondre à ce désir crucial qui sommeille en chacun.e : celui de déconnecter avec le monde extérieur et de renouer avec soi. Les vacances sont également le bon moment pour cultiver le calme intérieur qui s’invite alors plus facilement en nous.
Enfin, le yoga est une discipline complète qui s’adapte à nos contraintes, à nos besoins, et qui peut se pratiquer partout ! La période des vacances est donc un moment idéal pour poursuivre ou créer sa routine yoga, et se fixer l'objectif de dérouler son tapis chaque jour.
5 astuces pour rester motivée et continuer de pratiquer le yoga même en vacances !
Tester un cours de yoga sur son lieu de vacances
Si vous en êtes au début de votre pratique, ou si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de boost pour vous motiver : je vous conseille de participer à un cours en présentiel.
De nombreux studios sont fermés pendant les vacances mais certains restent ouverts et il n’est pas rare de croiser des professeurs qui enseignent sur la plage ou dans les parcs ! Jetez un coup d’œil sur les affiches dans les boutiques de vêtements, de décoration et les magasins bio (cliché oui, mais plutôt efficace). Utilisez aussi internet : tapez ‘yoga + le nom de la ville dans laquelle vous êtes’ sur votre moteur de recherche.
Créer une routine yoga pendant les vacances
Quel meilleur moment que celui des congés pour créer votre sādhana, votre routine yoga ? Ou pour poursuivre vos efforts avec davantage de douceur et d’intention ?
Prenez le temps pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos contraintes afin de choisir une pratique, un créneau qui vous plait et que vous pourrez conserver même après les vacances !
Peut-être que vous pouvez prévoir de vous lever un peu plus tôt afin d’avoir ce temps pour vous (avant que le petit dernier ne se réveille lui aussi). Identifiez les exercices de respiration, de méditation, les postures et les enchainements qui vous conviennent (je vous propose d’ailleurs de créer une pratique adaptée à vos états intérieurs dans mon livre ‘Je m’initie au yoga des Emotions’).
Je vous conseille également la lecture de l'article écrit par Marie du site 'Yogandmindset' qui vous partage 10 astuces pour intégrer le yoga dans votre vie quotidienne.
Pratiquer le yoga avec des cours en ligne

Vous ne trouvez pas de cours en présentiel près de chez vous ou sur votre lieu de vacances ? Vous ne savez pas par quoi commencer pour créer votre pratique ? C’est l'occasion de découvrir de nouveaux professeurs et enseignements via des programmes ou des cours en ligne ! Certains enseignants possèdent leur propre plateforme de vidéos (retrouvez quelques séances filmées sur ma plateforme).
Il existe même des studios 100 % en ligne, et bien sûr, des vidéos Youtube. L’avantage de ce dernier format, c’est qu’il est gratuit. Son désavantage, c’est que vous pourriez vite vous en lasser.
Pratiquer le yoga à plusieurs

En famille, entre amis, pourquoi ne pas faire découvrir la pratique du yoga à votre entourage ? Cela vous permettra non seulement de contribuer à partager cette merveilleuse discipline, mais aussi d'ancrer un peu plus votre pratique dans votre quotidien.
Rien de tel que le partage pour dessiner encore davantage les contours de la réalité que l’on souhaite se créer.
S'inscrire à une retraite de yoga
Les immersions yoga sont des moments forts, au cours desquels nous prenons le temps de nous connecter davantage avec qui nous sommes et ce dont nous avons véritablement besoin. Les séjours yoga nous aident à nous engager intensément dans notre pratique et à transformer durablement nos habitudes.
Pour trouver une retraite de yoga qui résonne en vous, utilisez des mots clés sur votre moteur de recherche, fouinez les réseaux sociaux, parlez-en et lisez bien les détails du programme. Il existe des retraites au format cours (2 à 5 jours) et au format long (6 à 8 jours ou plus), un peu partout en France et à l’étranger. Depuis quelques années, les séjours yoga ne manquent pas !
Retrouvez notre prochaine retraite de yoga RECONNEXION du 23 septembre au 1er octobre, 1 ou 2 immersions disponibles, la deuxième pendant la pleine lune. Un programme pour se reconnecter à soi, à son cycle féminin, découvrir un alimentation hormones-friendly, des plantes médicinales et des rituels.
Un petit dernier pour la route, c’est cadeau :
Prendre son tapis de yoga !
Emportez votre tapis avec vous et gardez-le à portée de vue.
Vous pouvez aussi prendre avec vous votre carnet de journaling, une sangle, des briques, un coussin de méditation. Il existe des tapis de voyage qui sont très fins et légers, pratique pour voyager 😊. Mes préférés sont chez Jade et Manduka.
Je vous souhaite une douce et agréable pratique.
Cet article m'a été inspiré par l'événement "votre meilleure astuce motivation et sport en vacances" du blog YOGA AND MINDSET
Namasté,
Marion